Redynamiser une soupe de légumes grâce aux micronutriments des herbes fraîches et des crudités
Les soupes ont perdu une partie de leurs vitamines au cours de la cuisson : à vous de restaurer cet apport en y ajoutant des herbes ciselées. Persil, ciboulette, menthe, cerfeuil ou coriandre fournissent de bons apports en vitamine C, mais aussi en caroténoïdes. Les herbes fournissent également un petit plus en minéraux.
Bien choisir, bien préparer, bien conserver
Les herbes doivent être parfaitement fraîches à l’achat. On peut les conserver quelques jours au réfrigérateur (dans un linge humide pour optimiser leur durée de vie).
Eliminez les tiges (persil, coriandre, cerfeuil, menthe…) et si besoin les feuilles un peu abîmées.
Ciselez les herbes juste avant de servir pour éviter l’oxydation des vitamines.
Prévoyez au moins 5 à 10 grammes d’herbes par personne afin que le potage soit bien assaisonné et que l’apport en micronutriments soit significatif.
Variez les saveurs
Pour rompre la monotonie, alternez les herbes et testez les mariages avec les légumes. On trouve aujourd’hui facilement différents types d’herbes fraîches tout au long de l’année : persil , ciboulette, cerfeuil, coriandre, menthe, mélisse, oseille, cives, aneth…
Osez la fraîcheur !
Pour varier les goût, aromatiser et vitaminer un potage, on peut également ajouter toutes sortes de végétaux très finement ciselés (ou taillés en très petits dés).
Quelques exemples :
– julienne de radis rose ou noir,
– mini-dés de tomate, concombre ou courgette crue,
– navet, oignon ou christophine râpés,
– poivron hâché,
– poireau émincé…